Histoire du club

Comblant le vide laissé par la dissolution des Pictes, le club des Gladiators voit le jour à Niort en 2017 sous l’impulsion de Rémi Coiquaud. Le club s’inscrit en FFFA pour sa première année d’existence, mais ne parvient pas à réunir le nombre nécessaire de joueurs et finit forfait général.

Rémi Coiquaud décide pour l’année suivante d’engager le club en LNFAA (Ligue Nationale de Football Américain Amateur devenue UFOLEP Football américain) en entente avec les Raptors de Surgères . L’équipe joue à 9 vs 9 et se structure petit à petit.

Le club connait une forte progression d’une quarantaine de licenciés Seniors pour la saison 2019/2020 et des joueurs expérimentés et passionnés, Julien Lemaire et Romain Chailloux prennent en charge le coaching. Fin 2019, Rémi Coiquaud quitte la présidence de l’association et un Conseil d’Administration est alors créée sous la présidence par intérim de Matthieu Lignier. La saison sportive est stoppée par l’épidémie de Covid-19. Un nouveau Conseil d’Administration est élu en fin de saison sous la présidence d’Amaury Debriat.

De grands changements ont lieu pour la saison 2020/2021 puisque les noir et or font leur retour en FFFA en s’inscrivant en championnat régional de la Ligue Nouvelle Aquitaine (NAFA). Sébastien Zéhoual (ex-coach Dragons) fait son arrivée comme Head Coach de l’équipe Seniors, avec l’aide d’Amaury Debriat comme Assistant Coach.L’ancien capitaine de défense de l’équipe Seniors Samuel Barbin, prend en charge les Juniors.

Après une deuxième année de pandémie, le club démarre entame une quatrième saison, toujours sous l’égide de Sébastien Zéhoual à la tête de l’équipe Seniors et voit le retour de Romain Chailloux comme Assistant Coach. Brice Iger et Kévin Avesque (QB équipe senior) prennent les commandes de l’effectif Juniors, tandis que Samuel Barbin s’occupera de la section Flag Football.